Dans l’idéal, une pédicure complète doit être faite une fois par mois, été comme hiver. Bien plus qu’un simple geste de beauté, il s’agit d’un soin des pieds très important pour leur santé. En effet, une bonne pédicure maison limite énormément les risques d’infections comme la mycose des pieds. La pédicure permet aussi d’éviter les problèmes d’ongles incarnés.
Pour réaliser votre pédicure maison complète, la première étape consiste à pratiquer un gommage grâce à un bon bain de pieds. Il débarrasse vos pieds de leurs peaux mortes et leur fait la peau bien douce. De plus, en ramollissant la peau et les ongles des pieds, il rend les étapes suivantes de la pédicure beaucoup plus simples à exécuter. Attention toutefois : s’il vous reste du vernis à ongles, mieux vaut l’ôter avec du dissolvant avant de prendre votre bain de pieds.
Pour réaliser le soin gommage, nous vous conseillons ensuite de mettre de l’eau tiède dans une grande bassine. Ajoutez-y le jus d’1 citron, une dizaine de gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 1 bonne cuillère à soupe de gros sel. Mélangez bien le tout. Mettez vos pieds dans la bassine et frottez-les très délicatement avec du gros sel. Le bain de pieds doit durer de 30 à 45 minutes pour être efficace. Séchez ensuite très soigneusement vos pieds, en insistant bien entre les orteils pour éviter les risques d’infections.
Mise en garde : si vous êtes diabétique, vous devez absolument éviter les longs bains de pieds. Cela pourrait favoriser des complications liées à votre maladie. Tentez plutôt un bain de pieds d’une dizaine de minutes maximum avec de l’eau tiède savonneuse. Ensuite, séchez vos pieds très attentivement, y compris entre les orteils !