De beaux ongles sont tout d’abord des ongles en bonne santé ! Leur apporter une attention et des soins réguliers leur évitera notamment de se casser au moindre choc et de ruiner votre manucure à tout bout de champ !
Pour avoir des ongles parfaitement sains, nous vous conseillons tout d’abord :
• de soigner votre alimentation. En effet, la plupart des problèmes d’ongles cassants, mous ou striés résultent d’une carence alimentaire. Habituellement, il s’agit d’un manque en vitamine B, en calcium ou en sels minéraux ;
• d’éviter autant que possible de les mettre en contact avec des produits agressifs. Il est conseillé par exemple de faire la vaisselle ou le jardinage avec des gants. Pour le dissolvant, utilisez de préférence ceux sans acétone ;
• de les tremper une fois par semaine dans de l’huile d’olive tiède pour les renforcer.
Si vos ongles sont déjà abîmés, il existe aussi des solutions pour les réparer. S’ils sont cassants, vous pouvez les fortifier en les plongeant régulièrement dans un bol d’eau chaude un peu salée. S’ils sont mous et/ou jaunis, plongez-les de temps en temps dans du jus de citron. Il est aussi conseillé d’utiliser ponctuellement un vernis durcisseur plutôt qu’un vernis normal pour renforcer leur solidité. Attention, cette utilisation doit être ponctuelle : si vous abusez du vernis durcisseur, vos ongles risquent de devenir cassants ! Il existe également des capsules de gélatine dans le commerce pour améliorer leur santé.
Enfin, il ne faut pas non plus oublier de prendre soin de vos cuticules. À ce sujet, il est conseillé de les ramollir en les trempant dans de l’eau tiède ou en utilisant un produit émollient du commerce. Repoussez-les ensuite délicatement avec un petit bâtonnet : vos ongles seront bien dégagés et paraîtront plus nets. Cette opération doit être faite au maximum une fois par semaine. Repousser trop souvent les cuticules peut en effet favoriser l’apparition d’infections.