Si crème anti-âge et crème anti-rides sont souvent confondues, elles n’ont pourtant pas les mêmes propriétés ni les mêmes effets.
Une crème anti-âge est destinée à atténuer le vieillissement cutané dans sa globalité, en luttant contre les facteurs aggravants tels que la lumière ou la déshydratation. Elle peut agir notamment sur l’apparition des taches brunes, la fermeté, mais également les rides. L’utilisation d’une crème anti-âge est particulièrement recommandée en prévention, avant que les signes de vieillissement cutané ne soient visibles. Ainsi, une crème anti-âge peut être appliquée sur les peaux jeunes, à partir de 20 ans. Dans ce cas, on parle de « crème premiers signes de l’âge ».
La crème anti-rides est elle aussi formulée pour combattre les effets du temps sur la peau, mais de manière plus ciblée, en s’attaquant spécifiquement aux rides déjà installées, qui peuvent être corrigées. La crème anti-rides fait donc partie de la famille des crèmes anti-âge. Elle est plutôt conseillée aux femmes de plus de 35 ans.